Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau

ACTION SPORT ouvre à la rentrée 2019 un nouveau studio au 144 avenue de Paris à VINCENNES.

  • 2cmconseils-procomm-actionsport-vincennes-1
  • 2cmconseils-procomm-actionsport-vincennes-4
  • 2cmconseils-procomm-actionsport-vincennes-2
  • 2cmconseils-procomm-actionsport-vincennes-3

En début 2019, un long échange a eu lieu entre Mme Christèle D. et Mme Pascale CERVERA-MARZAL du cabinet d’affaires 2CM CONSEILS, membre du réseau national PROCOMM, pour une recherche de local adapté à l’activité de coach sportif, basée sur des machines à électrostimulation, sous l’enseigne ACTION SPORT .  

C’était une rencontre en face à face pour bien se comprendre mutuellement. Mme CERVERA-MARZAL souhaite, dans ce genre d’entretien :

  • délivrer à sa cliente un certain nombre d’informations avec suffisamment de pédagogie pour être sure d’être bien comprise afin d’anticiper du mieux possible les étapes à franchir pour acquérir une boutique ;
  • écouter et questionner pour valider l‘adéquation homme / projet, recueillir les caractéristiques du local recherché (emplacement, surface, approche financière, etc…), afin d’être à même de donner les meilleurs conseils.

Rapidement, Mme CERVERA-MARZAL transmet à Mme Christèle D. des informations concernant une nouvelle boutique disponible qui lui semble correspondre en tout point à sa demande.

C’était l’excellent emplacement et le parfait timing pour ce projet ! 

Quelques semaines pour valider tous les autres paramètres (prix, loyer, bailleur, bail, banque, descriptif de travaux, statuts, création de la société, etc …), tous sujets désormais résolus. 

Résumé ci-dessus en quelques mots, tout parait très simple.

Mais il faut savoir que les transactions de cession de droit au bail sont les plus compliquées : elles mettent en jeu 3 personnes qui sont le vendeur, l’acquéreur, et le bailleur ou son gestionnaire. Autant dire que tout peut facilement déraper.

En l’occurrence, Mme CERVERA-MARZAL est experte de ce type de transaction, ce qui lui permet de mettre en confiance chacune des 3 parties de sorte de sécuriser l’ensemble. 

De plus dans ce cas précis qui est représentatif, elle connaissait bien le bailleur et le vendeur, le bail et le local. 

Malgré tout cela, à plusieurs moments, une telle vente aurait pu ne pas se faire. 

Quelques exemples vécus dans différents dossiers d’évènements déstabilisants : 

  • quand le bailleur annonce soudain qu’il entend toucher une indemnité de déspécialisation, 
  • quand le gestionnaire analyse que le locataire pourrait faire l’objet d’une procédure d’expulsion,
  • quand le bailleur analyse le profil de l’acquéreur et sa crédibilité, demande un business plan avec prévisionnel de bilan sur 3 ans, qu’il challenge ces éléments,
  • quand le banquier demande un apport personnel plus important,
  • quand le projet de travaux n’est pas basique et requiert l’accord du bailleur,
  • etc…   

En l’occurrence, cette transaction est réussie, et les parties sont très satisfaites.

Cette activité d’entrainement sportif par électrostimulation, sous l’enseigne ACTION SPORT , ouvrira courant Septembre, selon l’avancement des travaux.

Témoignage de l’acquéreur, Mme Christèle D. : Accompagnement très professionnel. De la recherche du local (Mi-Mars) à la signature (Mi-Juillet) : Grande disponibilité, Rapidité de réponse, Conseils avisés tant sur la ville de Vincennes, ses quartiers et sa population que sur des sujets métiers (bail commercial, négociation, montage du dossier pour le bailleur, etc) et un suivi du dossier/client au jour le jour. Un accompagnement très carré, très professionnel, si vous recherchez un local commercial sur Vincennes je vous recommande ce cabinet de conseils.