Pascale CERVERA-MARZAL, est tombée sous le charme de VINCENNES il y a 35 ans en 1983, et ne l’a pas quitté depuis. Quand en 2011 elle envisage de créer son propre cabinet d’affaires de transactions immobilières pour commerces et entreprises, un retour à son Pays Basque d’origine la tente, mais c’est à VINCENNES que tous les indicateurs sont au vert pour ce projet.
Depuis 7 ans, elle promeut sa ville sans relâche, en y exerçant un métier qu’elle a choisi pour concourir au développement économique des entreprises de ses clients, et elle vous livre quelques arguments.
Voici les atouts remarquables de VINCENNES :
- Une position géographique stratégique : elle est limitrophe de Paris, Montreuil, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois ; très accessibles par le réseau routier et les transports en commun (RER, métro, et plus de 10 lignes de bus)
- .
- C’est la deuxième commune la plus dense de France derrière Levallois-Perret : 50.000 habitants.
- Un environnement d’exception : un centre-ville entièrement rénové grâce au « Projet de ville » concrètement mené depuis 2011.
- La notoriété de Vincennes « ville royale », le prestige du château de Vincennes, la qualité de vie et la sécurité,
- sa santé économique, une fiscalité modérée, des commerces de proximité nombreux,
- un revenu moyen très favorisé,
- une population jeune,
- une forte activité économique.
En conclusion : VINCENNES a un potentiel remarquable.
Quelques autres chiffres :
- 15,2% de cadres et professions libérales dans la population vincennoise contre 9,6% en Île-de-France et 4,8% en France,
- Une population jeune : 25 % des Vincennois ont moins de 25 ans, 51% entre 25 et 59 ans, 24% ont 60 ans ou plus.
- Environ 80% des ménages fiscaux sont imposés en 2014.
- La médiane du revenu disponible par unité de consommation (en 2013) est de 30.584 € à comparer à l’Ile de France : 22.379 €.
- 697 naissances en 2015 ont été déclarées domiciliées à Vincennes.
- Une très importante activité économique : 18.000 personnes travaillent à Vincennes.
- La grande majorité des sociétés vincennoises est composée de moins de 10 salariés. On compte environ 6700 établissements actifs :
- 50% de commerces (hôtels, restaurants, alimentation, habillement, services personnels, artisanat…),
- 25% de professions libérales (domaine de la santé, architectes, activités comptables, services aux entreprises, activités juridiques, photographes…),
- 6% issus du secteur technologique (imprimerie, graphisme, informatique, ingénierie études techniques, édition de journaux, réalisation de logiciels, télécommunications…),
- 6% issus du secteur du conseil et de l’audit,
- 6% issus du secteur financier et immobilier (assurances, banques, agences immobilières…),
- 7% dans les autres secteurs (formation, enseignement privé, transports, activités artistiques, culturelles et sportives…).
Pour en savoir plus, voir : https://www.insee.fr/fr/accueil ou https://www.vincennes.fr/
En conclusion, le cabinet d’affaires 2CM CONSEILS vous recommande VINCENNES pour votre développement économique et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de vos locaux.