Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau

MAISON PLUME, 89 rue de Fontenay à VINCENNES, témoigne après 14 mois d’existence.

  • 2cmconseils-procomm-maison-plume-5

En novembre 2017, la Maison Plume ouvrait ses portes et implantait à Vincennes, au 89 rue de Fontenay, son premier magasin d’articles majoritairement « Made In France » : de décoration, de cuisine, d’accessoires de prêt-à-porter, de jeux et jouets, pour les petits et les grands.

Voici ce que nous dit sa responsable Mme GALIAZZO : 

  • Vous êtes à plus d’un an d’activité aujourd’hui, quel bilan en tirez-vous ? Je suis très satisfaite de cette première année, l’emplacement trouvé par 2CM CONSEILS-PROCOMM est idéal pour notre activité, le magasin est très agréable, nous avons d’excellents retours de notre clientèle.  Le bilan de la première année est positif, nous devons maintenant peaufiner notre concept, optimiser nos ratios et animer notre proposition.
  • Est-ce que vous rechoisiriez votre emplacement actuel et pourquoi ? je choisirai de nouveau cet emplacement sans hésitation car nous bénéficions d’un flux de clients permanent grâce au nouveau pôle très dynamique créé entre la rue de Fontenay et la rue de l’Eglise, au dessus du parking du Marché, avec Mille Pages, L’ours, M. Bricolage et Miettes. 
  • Etes-vous en mesure de préciser la provenance de vos clients ? Nos clients sont les clients de la ville de Vincennes donc des vincennois mais aussi des clients de Montreuil, Fontenay-sous-bois ou Paris notamment.  Beaucoup de gens des villes environnantes : Saint-Mandé, Nogent, Joinville,  viennent se promener et « faire les boutiques » à Vincennes. 
  • Quel type d’achat font-ils ? usage personnel ? cadeaux ? Les deux : nous avons beaucoup d’achat cadeau mais pas seulement.  De plus en plus, nous développons une offre qui peut répondre aux besoins de consommation de tous les jours pas seulement des cadeaux.
  • Vous avez fait le choix d’accueillir des références 100 % françaises, cela a-t-il un impact sur la fréquentation de votre magasin ?  Le « 100% français » plait beaucoup à nos clients mais ce qui plait beaucoup aussi, c’est notre sélection : nous avons une proposition « éco friendly » et « design », nous attachons beaucoup d’importance à la manière dont sont fabriqués nos produits et leur impact sur notre environnement et nous aimons les beaux objets. 
  • Quels sont vos marques et produits phares et d’où viennent-ils ? Nous avons 3 univers de consommation : un univers enfant où on retrouve une sélection d’objets et jouets choisis pour leur design et/ou leur caractère pédagogique, un univers décoration, et un univers lifestyle avec des accessoires de mode pour hommes et femmes.  Nous avons aujourd’hui plus de 80 fournisseurs qui fabriquent aux quatre coins de la France avec un mixe entre des entreprises labellisées « entreprises du patrimoine vivants » comme Opinel ou Vilac par exemple qui ont plus de 100 ans existence et de tout jeunes créateurs comme Green Factory, Combat de coqs, ou encore Gang de grand-mères. 
  • Et avec ce recul d’une bonne année et deux Noëls, où vous situez-vous par rapport à vos objectifs et vos ambitions de développement ? Nous sommes dans nos objectifs, nous devrions pouvoir passer à une nouvelle étape bientôt.

Toute l’équipe du cabinet d’Affaires 2CM CONSEILS membre du réseau PROCOMM est fière d’avoir participé à la mise en œuvre de cette première étape et souhaite que la famille MAISON PLUME s’agrandisse. Nous travaillons dans ce sens.