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Bien choisir son emplacement commercial – Les conseils de PROCOMM

PROCOMM vous apporte ses conseils pour bien choisir un emplacement commercial :

Quels sont les points à examiner pour choisir son local ?

Sans ordre de priorité, voici les éléments qu’il nous paraît fondamental de vérifier avant toute installation :

1. Le concept

Il est de la plus haute importance d’avoir bien réfléchi sur le concept de l’activité que l’on veut développer en répondant aux 5 questions : Quoi? Comment? Où? Avec qui? Quand? La réponse à ces questions clairement posées sur une feuille de papier permet bien souvent d’éviter un grand nombre de déconvenues.

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2. L’emplacement géographique

Il doit correspondre à l’activité que l’on veut exercer dans le local. Il est bon de préciser que toute activité ne nécessite pas forcément la recherche d’un emplacement N° 1 quelquefois inutilement coûteux.

3. La surface des lieux

Vérifier la surface du local  en faisant une distinction entre les parties destinées à la vente et celles généralement consacrées à l’accessoire de l’exploitation. Cette vérification permettra d’évaluer si le loyer qu’on aura à assumer est en adéquation avec le prix du marché.

4. Le bail commercial

Que vous ayez à le reprendre ou à le signer, sauf à avoir des compétences juridiques affirmées, Il vous est recommandé de vous entourer des conseils de professionnels qualifiés avant de s’engager. Certains baux recèlent unemultitude de pièges qu’il est bon d’éviter si l’on ne veut pas mettre en péril son commerce. Il est utile aussi d’être attentif au montant du loyer qui d’une façon générale ne doit pas être supérieur à plus de 8 à 12 % du chiffre d’affaires réalisé ou espéré.

5. Les éléments financiers

Outre le loyer, il sera nécessaire de vérifier les bilans de l’entreprise que l’on souhaite reprendre. Il conviendra de se faire communiquer le bilan des trois dernières années écoulées ainsi que les chiffres d’affaires mensuels de l’année en cours. L’étude attentive de ces bilans permettra de s’apercevoir si l’entreprise est sur une pente ascendante ou descendante. Là encore, l’aide d’un professionnel paraît nécessaire.

6. Le bilan prévisionnel

Que l’on crée ou reprenne une affaire, il est nécessaire d’établir un bilan prévisionnel dont les éléments de chiffrage seront aussi proches que possible de la réalité de l’exploitation. En fonction de votre apport financier, il indiquera si vous êtes en mesure de solliciter un prêt d’un organisme bancaire et déterminera les résultats que  vous pourrez attendre de votre exploitation.

7. Étude de marché

Si vous en avez les moyens, surtout en cas de création, il est fortement conseillé de faire effectuer, par un professionnel spécialisé, une étude de marché. Elle vous confirmera que le concept que vous voulez développer est applicable au local que vous avez en vue.

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Conclusion

La reprise ou la création d’un commerce est un parcours d’obstacles que l’on peut aisément surmonter pour peu qu’on ait pris le soin de bien y réfléchir au préalable et d’avoir su s’entourer de conseils avisés.

 

ANNEXES

Vérifier :

  • Historique de l’emplacement  pressenti
  • Visibilité du local
  • Situation du local
  • Configuration des lieux
  • Commodités
  • Environnement commercial immédiat
  • Longueur et exposition de la vitrine
  • Surface de vente et surface de stockage
  • Agencements et matériels disponibles
  • Coût d’acquisition
  • État des locaux et travaux à réaliser
  • Opportunités pour une évolution ultérieure d’activité

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Éléments à recueillir :

  • Existence proche de commerces attractifs
  • Lieux drainant du public
  • Accessibilité de la zone
  • Dynamisme du quartier
  • Évolution de la zone
  • Projets pouvant faire évoluer la zone

Analyser le passage devant le local

  • Circuits identifiables  de déplacement des gens ?
  • Quantification et qualification du « passage » : nombre et types de chalands

Repérer et analyser la concurrence

  • Caractéristiques des concurrents : ancienneté, notoriété, dynamisme, santé financière, emplacement…
  • Concurrents ayant les mêmes types de produits ou services
  • Concurrents indirects ou partiels ayant le même type de clientèle

 Étudier la population de la zone de chalandise Éléments à recueillir

  • Détermination de la zone de chalandise
  • Composition et évolution récente de la population de la zone déterminée
  • Habitudes d’achats / de consommation  de la population de cette zone
  • Estimation  de la cible pressentie par rapport à l’activité envisagée

Vous souhaitez démarrer une activité? Créer votre commerce ? Le Cabinet d’Affaires 2CM CONSEILS du Réseau PROCOMM vous accompagne de A à Z dans votre projet : choix de votre emplacement et recherche de vos locaux en fonction de votre cahier des charges. Confiez-nous votre projet !

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